Brane Cantenac, quand créer un vin d’exception devient l'un des plus beaux métiers du monde

Il suffit d’évoquer le nom du brane cantenac pour immédiatement voir son imaginaire s’envoler. Ce nom respire le terroir si typique sur lequel sa vigne se dresse fièrement. Niché dans le bordelais sur les terres du château Margaux, c’est à une ode au voyage que vous invite chaque gorgée ce grand cru.

Brane Cantenac

Chateau brane cantenac, l’histoire en héritage.

Le médoc est une terre de légende pour le vin. Un terroir puissant à la particularité géologique unique, le vin issu de la vigne nous offre une boisson subtile et noble dont la réputation n’est plus à faire. Mais la réputation n’est rien sans un élixir qui tient la route.

Et la route le chateau brane cantenac, il la tient. On peut même dire qu’il l’enlace, la caresse et la fait rougir. Le tout dans un verre à l’arôme enivrant. Mais pas seulement. Quand on aime le vin comme on peut aimer un amour, ce n’est pas l’ivresse au sens commun que l’on attend. C’est plutôt l’ivresse des sens. Celle qui vous emmène à vous prélasser dans l’onirisme.

C’est un plaisir que l’on apprend à apprivoiser comme on apprend à aimer le renard. Tout en confiance, tout en lenteur. Lampée par lampée, sans précipitation aucune. De la retenue, de la douceur voir de l’abnégation.

Prendre le temps de déguster pour en savourer toutes les nuances de rouge. Cela fait plus de 300 ans que la vigne est ici travaillée avec passion. Avant de faire le temps, il faut découvrir sa terre. Tous les cépages ne s’épanouissent pas dans n’importe quelle terre. Comprendre la nature pour mieux la travailler est une condition nécessaire que l’on a bien comprise au château brane cantenac.

Brane Cantenac

Le brane cantenac 2010, l’apogée d’un vin.

L’année 2010 fut à juste titre une année d’exception sur le plan viticole, pour Brane Cantenac mais également pour Giscours et Lascombes !

La chaleur du mois de juillet et août a porté le raisin à une concentration d’arôme qui supplante beaucoup d’autres années. C’est pourquoi cette année-là a vu sa cote exploser sur le marché du vin.

Le brane cantenac 2010 a su tirer profit de ces conditions climatiques en nous offrant probablement l’un de leurs meilleurs millésimes. Un goût de fruit très présent en bouche, mais aux saveurs subtiles et diverses.

Le brane cantenac a su faire honneur à sa réputation avec un travail d’une précision et d’une légèreté qui vous fera voir le vin différemment.