Chateau giscours, un vin d'appellation AOC Margaux, niché au cœur de la campagne du Médoc

Avant même la vigne, ce qui frappe lorsque l’on se rend au domaine de chateau giscours (Vin de Margaux) c’est la beauté du lieu. Une bâtisse d’un style néoclassique avec ses colonnes si typiques. Son parc arboré doté en prime d’une étendue d’eau.

C’est le style d’endroit ou l’on se prend à vouloir courir sous la lune pour plonger dans l’étang. Inspirant et exaltant. On imagine facilement la vie alors dans une pareille bâtisse. L’histoire du lieu est aussi fascinante la noblesse de son vin.

Chateau giscours

Giscours le vin pour héritage.

Le domaine du Chateau Giscours est situé à Labarde dans le Médoc. Le vin produit à la chance de faire partie des AOC Margaux. C’est l’un des plus grands crus du Bordelais. Historiquement, on trouve une trace du château à partir du 14e siècle.

Mais il semblerait que la vigne ne fut plantée et exploitée qu’à partir du 16e siècle. Comme beaucoup de domaines de l’époque, son évolution se fera au fil du temps au gré des héritiers qui en prendront soin ou pas selon leur internet. Après la révolution, revendu comme bien de l’état, il doit son château magnifique à un banquier qui fit totalement reconstruire la demeure. Il s’attela par la suite aux vignes afin d’exploiter au mieux la noblesse de la terre.

Grâce au fameux classement de 1855 ; le giscours devient alors un des vins les plus prisés du Bordelais. Classé comme un chateau margaux sa réputation dépasse alors largement nos frontières.

Chateau giscours

Chateau giscours 2010, une année exceptionnelle.

C’est à partir de 1952, année de modernisation, que le vin est vraiment développé et qu’il prend son réel essor. Il faut savoir que l’on dit des vins d’AOC Margaux que ce sont des vins plus féminins que les autres Médoc. Il se peut que ce soit dû à leur grande finesse et à leur goût très fruité. Alors je laisse juge, mais ce qui est certain c’est que ces vins sont particulièrement aptes à la garde.

On peut sans hésiter les garder entre 10 et 20 ans. Ce sont des vins faits pour vieillir. En particulier, le chateau giscours 2010, qui présente de par sa nature une garde de renom.

Découvez également le château Brane Cantenac et le château Lascombes.

Bien qu’ayant du faire face à un grand scandale viticole, le renouveau mis en place par les propriétaires a su gagner la confiance que non cessé de lui accorder les amateurs de vin. Chateau giscours est un des vins les plus nobles de la production Bordelaise et le château qui l’abrite mérite que l’on s’y rende pour apprécier encore plus ses arômes.